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Tout ce que vous devez savoir sur le Netlinking

14 Déc 2019 | All, Netlinking

Dans le but d’aider les entreprises à améliorer leur notoriété à travers leurs sites internet, on vous partage nos connaissances sur le Netlinking dans cet article.

Qu’est-ce que Netlinking ?

Le Netlinking est une activité favorisant l’établissement de liens entre des sites Web.

Ces liens sont également appelés liens retour ou backlinks.

Chaque lien pointant vers votre site est perçu par les moteurs de recherche comme un signe de pertinence du contenu. C’est donc un signal à Google de dire que le contenu de votre site est populaire et de bonne qualité.

Plus le contenu qui héberge votre lien permanent est en corrélation avec votre contenu et plus le lien sera considéré comme pertinent par Google. Exemple : si vous gérez un site qui parle de Drone, le backlink hébergé par un Blog dédié au Drone aura plus de « puissance » qu’un backlink hébergé sur un Blog de Cuisine.

Ce lien doit être placé naturellement dans le corps du texte (hyperlien) de la page et doit être en « Nofollow » ou « DoFollow ».

Pourquoi le Netlinking est-il important ?

Le Netlinking améliore le classement sur Google, mais offre également de nombreux avantages aux entreprises :

Construire une autorité de marque

Bien sûr, obtenir un permalien sur un site populaire est excellent pour votre référencement, mais il aide également à renforcer l’autorité de votre marque. De la même manière que Google considère ces liens comme une bonne indication que votre site fournit des informations utiles, les consommateurs le voient comme une bonne indication que votre marque doit l’intéresser.

Ainsi, alors que des liens de haute qualité bénéficieront grandement de votre référencement, ils contribueront également à attirer les consommateurs vers votre marque simplement par association. Cela aide également à présenter votre entreprise comme source d’informations au sein de votre secteur et peut même vous offrir des liens naturels que Google adore.

Générer un trafic stable en pilote automatique

Tout le trafic d’un site internet ne provient pas d’une recherche sur Google, Yahoo, Bing ou un autre moteur de recherche. Le trafic provenant d’un autre site représente également un pourcentage élevé de l’ensemble du trafic, ce qui signifie que les utilisateurs cliquent sur des liens dans le contenu et sont dirigés vers le contenu lié.

Des backlinks de haute qualité sur des sites très fréquentés aideront non seulement votre SEO, mais ils peuvent également générer du trafic ciblé vers votre site internet. Un simple lien sur un site internet populaire peut contribuer à augmenter le trafic sur votre site pendant des années. L’avantage à propos de ce type de trafic est qu’il est très ciblé.

Votre marque reste pertinente

La création constante de liens signifie que vous générez régulièrement de nouveaux contenus frais. En parlant des dernières tendances ou mises à jour de votre niche, vous restez pertinent pour vos clients et vous êtes un partenaire attrayant pour les sites qui publient vos articles et ajoutent vos liens.

Comment mettre en place du Netlinking efficace ?

Le Netlinking joue un rôle déterminant et influence le classement sur les moteurs de recherche, en offrant un avantage concurrentiel à votre entreprise.

La seule question qui reste est la suivante : Comment mettre en place du Netlinking efficace ?

Créer des partenariats gagnant-gagnant

Bien sûr, un site bien plus réputé et classé que le vôtre recevra beaucoup de sollicitations pour permettre d’y faire apparaître des liens retour : vous devez donc convaincre ces autres sites de la pertinence du votre, de votre sérieux et de la valeur que vous pouvez apporter à votre (futur) partenaire.

Vous avez donc intérêt à rechercher des sites de confiance, proches de votre thématique ; et à leur soumettre un partenariat avantageux (par exemple, en leur proposant de rédiger gratuitement un article de qualité, qui ne devra surtout pas être une fade adaptation de ce que vous offrez déjà sur votre propre site). Enfin, ne pas ménager vos efforts pour convaincre les autres webmasters, leur consacrer du temps, et les persuader de la qualité de votre site.

En résumé, un netlinking efficace est donc à l’avantage des deux parties. Si vous voulez absolument réclamer un backlink à un site tiers sans jamais vous soucier de son intérêt, à lui, mais en vous contentant de ne considérer que votre point de vue, vous n’obtiendrez pas de bons backlinks. C’est-à-dire, des liens de la part de sites hautement qualitatifs, qui ne vous pénaliseront pas dans le temps, et qui seront durables.

Rester actif sur les réseaux sociaux

Un Backlink Social est par défaut en « NoFollow », ce qui signifie que Google ne le prendra pas en compte pour votre référencement SEO. Cependant, avoir des backlinks n’est pas le point essentiel lorsque vous utilisez les réseaux sociaux. Le Netlinking via les médias sociaux a pour objectif principal de renforcer l’engagement.

Par conséquent, vous exposerez l’URL de votre marque et de votre site à davantage de personnes susceptibles de partager vos meilleures publications avec leur public cible. Il va sans dire que cela contribuera à améliorer votre SEO et à renforcer votre visibilité en ligne.

Ce qu’il faut éviter

  • Méfiez-vous des “fermes de contenus” et des annuaires dont le contenu est de mauvaise qualité ou, pire encore, sans contenu. En règle générale, un nombre élevé de liens sortants, associé à un manque de contenu original, indique un site internet de qualité médiocre. Évitez d’acquérir des backlinks de ces endroits.
  • Les PBN (réseaux de blogs privés) constituent une stratégie peu pertinente pour du Netlinking. Si vous l’utilisez, il est possible que vous constatiez une légère hausse dans les classements de recherche. Mais les robots et l’équipe de Google sont constamment à la recherche de ces plates-formes, et si elles sont découvertes, votre site le sera également. Il est donc préférable de les éviter.
  • Un grand nombre d’entreprises ont parfois tendance à optimiser les ancres (ancre = backlink) dans leur texte. On parle alors d’optimisation du maillage interne. Trop d’ancres dans une page peut être considéré comme une pratique « non naturelle» par Google. Exemple : si dans cet article, je met une ancre à chaque fois que j’écris le mot backlink et que cette ancre renvoie toujours vers la même page de mon site, Google peut considérer cela comme non naturel. 1 ou 2 ancres / mot clé suffisent.
  • Google apprécie une croissance lente et régulière. Si vous acquérez trop de backlinks sur une courte période, cela pourrait indiquer à Google que vous trichez. Les exceptions : les backlinks sur les sites médias qui surgissent d’un coup. En effet, Google considère au contraire que vous « avez une actualité », que vous « faites le buzz» et que tout le monde parle de vous. Ces backlinks seront tres bien percus par Google. A part sur les sites médias, une apparition soudaine de nombreux backlinks est sanctionnée par le gendarme Google Pingouin (Cf article sur les Pénalités Google).

Le Netlinking, un moyen efficace et durable d’améliorer son référencement

Pour conclure, le netlinking fait partie intégrante de votre stratégie de référencement SEO. Générer des backlinks de qualité est un des prérequis indispensable pour faire connaître votre site, accroître votre réputation et augmenter la visibilité de votre marque.

Pour éviter de vous faire pénaliser par Google, prenez le temps de créer des relations de confiance, afin de développer un netlinking sain et efficace ; ne succombez pas aux sirènes des backlinks de mauvaise qualité, qui vont feront plus de mal que de bien !

Article rédigé par Jean Baptiste Niveau