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Pénalités Google en SEO : comment les éviter ?

13 Déc 2019 | All, Non classifié(e), SEO

Pénalités Google en SEO : comment les éviter ?

Une pénalité Google est une sanction appliquée sur un site internet ayant pour répercussion la chute du positionnement dans les résultats de recherches. Si un site est pénalisé, c’est certainement que son propriétaire n’a pas respecté les consignes pour être bien référencé ou qu’il a peut-être abusé d’une technique de référencement non autorisée… Quoi qu’il en soit, pour sortir de la pénalité, il va falloir faire du nettoyage, faire en sorte de respecter ces consignes et rédiger du nouveau contenu pour se faire pardonner.

Désindexation, Panda, Pingouin… : les différentes sanctions de Google

Il existe plusieurs sanctions pour les sites qui ne respectent pas les consignes :

  • La liste noire de Google : votre site n’est alors plus accessible sur le moteur de recherche. Si votre site a subi rapidement une désindexation, c’est sûrement que vous avez abusé d’une des techniques suivantes : texte caché en blanc sur fond blanc, présence agressive de mots clés, mauvaises redirections, etc.
  • Google Panda : il s’agit d’un filtre Google qui va ajuster l’algorithme du site déjà présent et le faire chuter dans les résultats de recherche. Google Panda permet de garantir la qualité de l’expérience utilisateur et la popularité réelle d’une page. C’est ce que vous pouvez subir si votre contenu est de mauvaise qualité, non intéressant pour l’utilisateur ou qu’il s’agit de contenu dupliqué. Il faut savoir que le duplicate content est une technique particulièrement pénalisée par Google.
  • Google Pingouin: contrairement à Panda, Pingouin n’est pas associé à l’algorithme principal. Il s’agit d’un filtre qui tombe ponctuellement et c’est à la date de mise à jour de ce filtre qu’un site est pénalisé. Google Pingouin a été mis en place contre la sur-optimisation du site en interne, contre les backlinks factices, le Content Farm (ferme de contenu), les réseaux de sites ou encore les liens achetés. Vous pouvez donc être pénalisé parce que les liens qui pointes vers votre site proviennent de sources douteuses et que Google ne considère pas comme pertinentes. La sanction par déclassement dans les résultats de recherche sera encore plus sévère s’il s’agit de liens piratés.
  • La pénalité manuelle : cette pénalité intervient surtout lorsque Google Panda et Google Pingouin n’ont pas réussi à sanctionner le site. Soit Google a directement reçu une alerte indiquant que votre site faisait des choses non conformes aux règles en vigueur (Red Flags), soit il peut arriver qu’un concurrent vous ai dénoncé (Spam Report). A ce moment-là, c’est donc une personne de Google qui vous sanctionne directement.

En résumé, Google a développé 2 gendarmes en charge de surveiller le Web : Panda s’occupe du Contenu et Pingouin s’occupe du Netlinking. Si un des 2 gendarmes vous repèrent, votre site risque de tomber dans les oubliettes du Web très rapidement.

Avec l’élaboration de ces 2 filtres, Google confirme sa méthode d’indexation : désormais place au contenu de qualité et au backlinks réels (appelé aussi Linkbaiting).

Comment savoir si votre site a été pénalisé ?

Il existe plusieurs techniques de détection assez simples :

Premièrement, vous pouvez le repérer simplement dans les résultats de recherche (ou SERP) : si votre site est bien positionné sur un certain mot clé (en première ou en deuxième position) et que vous vous retrouvez subitement et du jour au lendemain déclassé en bas de page, deuxième page ou plus loin encore dans les SERP, c’est qu’il y a sûrement eu une pénalité.

Il est également possible de le détecter dans les statistiques du site en question, grâce à des outils comme Google Analytics par exemple. Si vous n’avez pas vraiment mis à jour votre site récemment mais que vous constatez une baisse de trafic de 100 à 10 visites par exemple, alors il y a sûrement eu une pénalité qui s’est appliquée. Attention, cette méthode est valable uniquement s’il n’y a pas eu de gros changements sur le site.

Vous pouvez aussi constater une variation anormale du trafic sur votre site, qui voit alors son nombre de visiteurs chuter, puis reprendre, puis rechuter de nouveau, etc. Cela signifie que Google est actuellement en train de tester votre site… Il est impératif d’être très vigilant à ce stage car vous avez été repéré par les algorithmes de Google.

Enfin, vous pouvez constater que les chutes sont plutôt graduellement en baisse mais sans chuter drastiquement. Sachant que Google Panda est lié à l’algorithme principal et que Google ne passe pas sur l’ensemble de votre site d’un seul coup, il va voir vos pages petit à petit et c’est la raison pour laquelle votre site chute graduellement.

Dans tous les cas, il est nécessaire de changer rapidement votre stratégie pour ne pas perdre votre visibilité et vos clients.

Sortir d’une pénalité Google à l’aide d’experts en SEO

La première chose à faire si vous sentez que vous avez subi une pénalité Google est de faire appel à une agence SEO. Une agence spécialisée en référencement naturel va en effet être en mesure de réaliser plusieurs étapes pour vous faire sortir la tête hors de l’eau :

Elle pourra dans un premier temps réaliser un audit SEO complet de votre site en urgence et analyser votre contenu dans son intégralité : la pertinence de vos liens, les raisons pour lesquelles votre site a chuté, etc.

Ensuite, des experts SEO pourront mettre en œuvre toutes les actions correctrices nécessaires :

  • Suppression du mauvais contenu,
  • Création d’un contenu pertinent et sur mesure,
  • Mise en place d’une stratégie de netlinking pertinente et crédibilisante pour votre site,
  • Nettoyage des liens en contactant les webmasters impliqués
  • etc …

Il est important pour un site internet d’avoir un ratio « bon contenu / nombre de pages » à peu près équivalent. L’agence SEO est donc en mesure de créer le bon nombre de page en fonction de votre cible et de votre secteur d’activité.

Enfin, sachez qu’une fois ce nettoyage fait par les experts SEO, un délai sera nécessaire pour que votre site retrouve sa place dans les SERP. Google effectue en effet une grande mise à jour tous les 6 mois environ et c’est à partir de cette mise à jour que le site va retrouver les places qu’il avait avant la pénalité.

Article rédigé par Jean Baptiste Niveau