Comment choisir son Logiciel de Marketing Automation ?

23 Oct 2020 | All, Marketing Automation

Je vais vous présenter 5 logiciels de Marketing Automation. En effet, dans le cadre de la stratégie de contenu mise en place pour Geckoon, j’avais besoin de nous équiper, j’ai donc fais une mini étude de marché, tester différents logiciels pour me faire un avis et je partage aujourd’hui le fruit de mes tests / réflexions.

Comment j’en viens à m’intéresser aux logiciels de Marketing Automation ?

Tout simplement parce que dans le rush nous avons fait les choses à l’envers 😀  Nous avons rédigé beaucoup de contenus pour le blog ainsi que des livres bancs. Nous nous apprêtons à faire le lancement de notre 1er eBook et la c’est la panique.

  • Marie Servane ! (c’est mon associé), ton équipe utilise quoi comme logiciel de marketing automation pour les contenus du site ? 
  • Aucun, c’est toi qui a le lead sur ce projet
  • Ah OK …. bon et bien on n’a pas d’outils, faut qu’on prenne un 
  • Ca marche, tiens moi au courant 

Me voilà donc avec mon eBook tout juste sec et pas de moyen d’en faire la promotion 😫

Comme je connais super bien le logiciel HubSpot (que j’ai implémenté à de multiples reprises chez des clients), je cède à la facilité et me créé un compte gratuit sur HubSpot pour pouvoir construire rapidement une Landing Page qui va héberger mon nouvel eBook.

OK, c’est bon, je vais pouvoir faire mon lancement, je suis content

Alors pourquoi ai-je autant besoin de cet outil de Marketing Automation ? Et bien parce que non seulement cela va me faire gagner du temps, mais aussi cela va m’affranchir de contraintes techniques.

Je m’explique : quand on rédige un eBook, un case study, un contenu premium, etc … cela sert à générer des leads. On ne le mets pas gratuitement en ligne, on le mets à disposition via une Landing Page et pour le récupérer, l’internaute doit nous laisser son Prénom, Nom et Email. C’est comme cela, notamment, que l’on peut générer des leads.

Techniquement, une landing page, c’est une page Web, avec une URL, qui va héberger un formulaire qui permet le téléchargement du contenu premium. Il faut donc créer cette page Web, et comme je ne suis pas développeur, il me faut une solution facile à utiliser.

Les logiciels de Marketing Automation permettent de créer facilement des Landing Pages. Très souvent, ils mettent à disposition des “bibliothèques” de templates dont on peut s’inspirer pour créer sa propre landing page. Cela offre dont 5 avantages :

  1. On peut construire une page Web, sans avoir recours à un développeur
  2. La page Web va être hébergée chez le fournisseur
  3. On dispose d’exemples qui permettent de ne pas avoir recours à un Web Designer pour “dessiner” la page.
  4. La Landing Page va héberger un formulaire que l’on crée via l’outil (sans aucune expérience de développement Web)
  5. Les leads sont ensuite gérés par les outils de Lead Nurturing

Dans notre cas, la partie “Landing Page” est donc une fonctionnalité super importante que doit proposer le logiciel de Marketing Automation

Les autres fonctionnalités que vous allez retrouver dans tous les logiciels de Marketing Automation sont :

  • Les Landing Pages
  • L’emailing
  • L’auto-répondeur
  • Flux d’automation
  • CRM
  • AB Test
  • ChatBot

Je vais présenter rapidement à quoi correspondent ces fonctionnalités

 

Les Landing Pages : 

Comme on vient de le voir, elles viennent enrichir votre site Web avec un contenu spécifique. On peut s’en servir pour proposer un téléchargement de contenu premium, pour s’inscrire à un Webinaire, pour vendre un produit, etc …. C’est un kit “clé en main” qui ne demande pas de compétences en développement Web.

 

L’emailing : 

Comme son nom l’indique, vous allez pouvoir envoyer des emails personnalisés à vos contacts. Plus besoin d’avoir recours à un “emailer” dédié, cette fonctionnalité est intégrée. Cela permet d’envoyer des Newsletters, des emails promotionnels, etc …

 

L’auto-répondeur :

Cela permet de créer et de de paramétrer des emails “automatiques” qui s’exécutent en fonction des actions de vos prospects / clients.

Exemple : à chaque fois qu’un internaute s’inscrit à votre Newsletter, il reçoit automatiquement un “welcome email” personnalisé. Cette fonction d’auto-répondeur quand elle est bien utilisée permet de gagner beaucoup de temps mais surtout cela crée de la proximité avec vos cibles.

 

Flux d’automation : 

C’est un peu la même chose que l’auto-répondeur, mais en un peu plus complexe. Vous allez paramétrer à l’avance toutes les actions à mener en fonction du comportement de vos cibles. Au départ, quand on ne connaît pas, ce n’est pas simple à mettre en place, mais cela vaut le coup de persister car le gain de temps et d’efficacité est immense. Voici un exemple de flux que l’on a mis en place chez Geckoon :

  1. L’internaute téléchargez un eBook
  2. A J+3 il reçoit automatiquement un email qui lui propose un nouveau contenu sur la même thématique
  3. S’il télécharge ce nouveau contenu, à J+2 il va recevoir automatiquement un nouvel email avec une proposition de RDV (email commercial)
  4. S’il ne télécharge pas le nouveau contenu, à J+2, il va recevoir automatiquement une relance où on lui présente à nouveau le contenu
  5. Etc …

Vous voyez la logique ? On crée des parcours pour “discuter” avec nos cibles, pour faire la promotion de nos contenus, de nos offres, de notre savoir faire, etc … mais tout cela ce fait de manière automatique.

Vous vous rendez compte du gain de temps chaque jour ?

En tout cas pour Geckoon, cela équivaut à la productivité d’une personne à mi-temps, ce n’est pas négligeable. Si on devait le faire “à la main” cela nous prendrait 3 à 4 heures / jour sans être certain de ne rien avoir oublier et d’avoir répondu à tout le monde, dans les temps et de manière pertinente.

 

CRM :

Certains logiciels de Marketing Automation propose un CRM. Cela permet de lier le lead au contact. Je m’explique. Très souvent, dans les faits, les équipes Marketing envoient des leads aux commerciaux en disant “c’est bon tu peux l’appeler, il est prêt à acheter”. C’est assez déstabilisant pour le commercial qui ne dispose pas d’historique, il ne sait pas grand chose sur le prospect. Grâce à la fonctionnalité CRM, il dispose de tout l’historique : les contenus qu’il a téléchargé, les pages qu’il a consulté (combien de fois et pendant combien de temps), depuis combien de temps il est “géré” par le marketing, comment il est arrivé sur le site, etc …. Toutes ces informations sont importantes et vont alimenter le commercial pour sa vente. Certains CRM proposent même du Lead Scoring ce qui va permettre aux commerciaux de se concentrer en priorité sur les leads qui ont le plus de chance de signer.

 

A/B Test :

C’est une fonction qui est de plus en plus proposée et qui est importante pour les équipes Marketing. Très souvent en Marketing, “on apprend en marchant” c’est la technique du “Test & Learn”. La fonctionnalité de l’A/B Test permet donc de tester 2 versions d’une page, d’un email, d’une newsletter pour ensuite conserver celle qui performe le mieux. Chez Geckoon, on est fan de cette pratique qui permet de gagner 200% voire 300% d’efficacité sur nos actions.

 

ChatBot : 

Là encore plus besoin de chercher un prestataire dédié, la plupart des logiciels propose cette fonctionnalité. Cela permet, sans aucune intervention de votre équipe technique, de mettre en place un Chat sur votre site Web et de paramétrer les messages, les réponses, sur quelle page il doit apparaître, à quel moment, etc …

Chez Geckoon, on vient de l’installer, je n’ai pas encore un retour d’expérience important, mais je peux juste vous dire que je suis surpris du nombre d’internaute qui nous parle via le Chat. Ces mêmes internautes ne nous auraient pas envoyé d’email donc c’est un gain de leads important pour nous.

Bon maintenant que je vous ai présenté les principales fonctionnalités, voici la liste des 5 logiciels de marketing automation que nous avons retenu :

 

1) HubSpot

C’est la Rolls Royce, la Ferrari, la Bugati Veyron du Marketing Automation. C’est un logiciel que l’on connait très bien, que l’on installe souvent chez nos clients. Sa force ? C’est un “3 en 1”, je dirai même c’est un “5 en 1” car il propose 5 modules intégrés. Vous pouvez donc tout faire et tout gérer à partir du même logiciel.

  • HubSpot CRM ⇒ gestion des contacts, des transactions et du pipeline
  • HubSpot Marketing ⇒ marketing automation, landing pages, flux automation, etc …
  • HubSpot Sales ⇒ emails, séquences de prospection, suivi des actions commerciales
  • HubSpot Services ⇒ gestion de la relation client (tickets, etc …)
  • HubSpot CMS ⇒ création et gestion de votre site Internet (comme le fait WordPress)

Vous pouvez vous créer gratuitement un compte qui vous donne accès à Hub CRM et à Hub Marketing, donc pour démarrer c’est une bonne option.

Il est un peu complexe à prendre en main, mais le service client vous accompagne. Il y a beaucoup de tutoriels vidéos pour apprendre à le paramétrer. Vous pouvez même passer des certifications “HubSport Certified”.

L’inconvénient ? pour avoir accès au Flux Automation et donc à tous les outils qui permettent d’automatiser, il faut souscrire à l’offre Hub Pro Marketing qui est à 740 € / mois

Conclusion : à utiliser pour démarrer si vous cherchez un CRM + un outil de Marketing Automation et si vous avez le budget pour vous l’offrir, sinon il faudra envisager d’utiliser des outils séparés.

➡️    Visiter le site d’HubSpot

 

 2) LeadFox

A mes yeux c’est la parfaite alternative à HubSpot. C’est un logiciel qui propose beaucoup de fonctionnalités différentes. Donc si vous cherchez à optimiser le nombre d’outils que vous utilisez c’est une bonne option. Vous allez y trouver

  • CRM
  • Landing Pages
  • Emailing
  • Flux Automation
  • A/B Test
  • Pop-up

L’outil est facile à prendre en mains par un “novice”, il est en Français et en anglais (c’est une entreprise Canadienne). Il y a un bon support technique (Chat, email, téléphone). LeadFox (tout comme HubSpot) partage beaucoup de ressources (articles, eBooks, vidéos) pour apprendre à créer une Landing Page qui convertit, un email qui de bons taux de retours, etc …

Vous pouvez tester pendant 14 jours gratuitement la solution et sinon cela démarre à 50$ / mois pour 500 contacts

Inconvénient ? La bibliothèque de templates est peu fournie. De plus, on ne peut pas construire un template “from scratch”, il faut forcément adapter un template existant. Au début c’est pratique mais ensuite quand on a l’habitude cela devient un frein car on ne peut pas créer exactement le template de landing page ou d’emails que l’on souhaite.

Conclusion : c’est une bonne alternative à HubSpot et un bon logiciel si vous cherchez un “tout en 1” et vous pouvez vous faire une idée en le testant gratuitement pendant 14 jours

➡️    Visiter le site LeadFox

 

 3) SendinBlue

Tout d’abord, sans être chauvin, il faut savoir que c’est une entreprise Française crée par Armand Thiberge. C’est un acteur important du marché qui revendique 50 000 clients sur les 5 continents. Vous allez retrouver toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un logiciel de Marketing Automation : CRM, flux automation, emailing, ChatBot, Landing Pages, etc …

Les “Plus” de SendinBlue sont :

  • le SMS Marketing
  • Gestion des Facebooks Ads
  • Retargeting
  • Carte de chaleur (non ce n’est pas la météo, c’est une technique permettant de visualiser comment les internautes interagissent avec un email ou avec une landing page afin d’améliorer les performances)
  • Plugin WordPress

Pour ceux qui utilisent MailChimp, il est temps de changer pour SendinBlue : voici un article qui compare les tarifs, les fonctionnalités, etc … 

Au niveau tarifs, ils sont assez bien placés : https://fr.sendinblue.com/tarifs/ avec une offre entièrement gratuite (donc ce n’est pas un test de 14 jours) qui permet d’envoyer 300 emails / jour. Ensuite si vous voulez les outils de Marketing Automation, il faudra passer sur l’offre Premium qui est à 49€ / mois

Inconvénient ? Le point qui coince un peu selon moi, c’est que l’on soit limité à 5 landing pages avec l’option Premium. Au delà, il faudra débourser 20€ / mois en plus pour avoir 5 landing pages additionnelles. A prendre en compte si vous avez beaucoup de landing pages à créer ou à mettre en ligne. L’autre point c’est la prise en mains qui est moins intuitive que les autres logiciels. Faut s’y connaitre un peu (ou avoir envie d’apprendre). Enfin au niveau de la bibliothèque de templates, c’est un peu pauvre, donc faut faire preuve de créativité (ou aller chercher des exemples sur Google)

Conclusion : malgré les inconvénients mentionnés, c’est l’un de meilleurs outils de Marketing Automation disponible et en plus c’est Français 🙂 Donc n’hésitez pas si vous avez des besoins importants en emailing. (marketing automation, flux automation, etc …). Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, c’est un excellent outil pour débuter même si on a des petits besoins. Au moins vous serez équipés quand vous aurez besoin d’accélérer.

➡️    Visiter le site SendinBlue

 

4) GetResponse

C’est sûrement le Leader du marché. Outil très puissant que les pros du Marketing, adorent.

GetResponse revendique plus de 100 000 clients dans 180 pays et est disponible dans 27 langues différentes. Voilà, c’est dit c’est un Mastodonte sur le marché de Marketing Automation.

Là encore, pas de surprise, on retrouve les principales fonctionnalités :

  • Email Marketing
  • Auto-Répondeur
  • Landing Pages
  • Flux Automation
  • CRM

Le petit “plus” de GetResponse :

  • La puissance et la flexibilité de son outil de flux automation. C’est simple on peut tout faire !
  • On trouve également une fonctionnalité appelée “Funnel de Conversion”. Ce sont des tunnel de conversion “pre-existant” que l’on choisit en fonction de son opération. On a juste à l’activer, à remplir les quelques champs et c’est actif. Plus besoin de réfléchir pendant des heures au scénario le plus performant.
  • Vous avez la possibilité d’organiser et de gérer vos Webinaires directement sur la plateforme. Petit plus si vous souhaitez faire votre 1er Webinar. Si vous êtes déjà un adepte, cette fonctionnalité ne vous sert à rien.
  • Enfin vous pouvez gérer vos pubs Facebook et mettre en place du retargeting directement via l’outil. Très utile si vous êtes en BtoC, un peu moins utile en BtoB (en tout cas cela ne colle pas à notre besoin)

Coté tarifs, compte tenu de la puissance de l’outils, il est bien placé. Pour 45€ / mois, on accède aux principales fonctionnalités. Ensuite si vous souhaitez organiser des Webinaires ou créer autant de funnel que vous voulez, vous devez passer sur l’offre à 89€ / mois.

Là encore, comme LeadFox (mais pas comme SendInBlue, grrrrr 😡 ) , vous avez la possibilité de tester gratuitement pendant 30 jours (soit 2 fois plus longtemps que LeadFox tout de même).

Inconvénient ? Il n’en a pas vraiment à part sa prise en mains. Si vous avez déjà utilisé ce type d’outils, vous allez retrouver vos repères et une fois pris en mains, vous allez même vous éclater. On peut tout de même noter qu’il n’y a pas de plan gratuit, c’est un test de 30 jours. On aime, on aime pas, chacun y trouvera son compte

Conclusion : super outils, complet, puissant, bien placé en terme de prix, vous ne serez pas déçu. Néanmoins, si vous débutez, allez plutôt sur un SendinBlue ou un LeadFox qui sont plus facile à utiliser et à prendre en mains.

➡️    Visiter le site GetResponse

 

 5) ActiveCampaign

C’est un outil complet, plutôt destiné aux PME. A noter que comme LeadFox, il se positionne comme un “tout en 1” avec une approche globale de la Génération de Leads. Vous allez donc retrouver

  • Emailing,
  • Marketing Automation
  • Landing Pages
  • CRM
  • SMS
  • Facebook Ads
  • AB Test

Les petits “Plus” d’Active Campaign :

  • Le Machine Learning : le comportement de vos cibles sont étudiées par un algorithme ce qui permet de définir des probabilités de réussite ou de gains
  • Lead Scoring : se base sur le machine learning pour proposer un score d’appétence aux cibles ce qui permet de se concentrer sur les leads les plus “chauds”
  • La gestion de l’expérience client : des outils sont disponibles pour optimiser et coordonner les actions que vous menez auprès de vos clients. Utile si vous avez beaucoup de clients. un peu moins utile si vous êtes principalement en conquête de nouveaux clients.

Le CRM permet de suivre les contacts générés par le Marketing, ce qui est un atout si vous n’avez pas encore de CRM dans votre entreprise.

D’un point de vue tarifs, ce ne sont pas les mieux placés. En effet dès que l’on choisit le paiement mensuel, l’offre “Plus” passe à 70$ / mois et si on veut profiter du Machine Learning et du Lead Scoring, il faut souscrire à l’offre à 159$ / mois.

En revanche, le CRM est désormais inclus dans toutes les offres

A noter que vous pouvez faire un test gratuit de 14 jours

Inconvénient ?  je n’en ai pas vu 🙂 Il est complet, performant, c’est l’un des meilleurs outils. Ah zut, je suis dans la rubrique “Inconvénient” et je ne parle que d’avantages 😉

Conclusion : si vous voulez utilisez un outil “Tout en 1” ultra performant, il n’y pas à hésiter. En revanche, si vous cherchez “juste” un outil pour envoyer des emails et mettre en place quelques flux automation, c’est trop puissant (il faut le prendre en mains), et je vous recommande d’aller plutôt vers un SendinBlue qui est un peu plus simple à utiliser. Tout dépend de votre besoin. Une Ferrari pour aller chercher le pain, ca le fait, mais c’est pas là qu’on exploite le mieux une Ferrari 😀

➡️    Visiter le site ActiveCampaign

 

 

 Pour vous aider à prendre votre décision, voici un comparatif de chaque offre ainsi que le tarif mensuel, sachant que :

– HubSpot propose une partie des fonctionnalités gratuitement (notamment le CRM, ChatBot, Formulaire, Templates, Landing Pages (5 max)). Si vous voulez les fonctionnalités de Flux Automation, AutoRépondeur, il faut passer sur l’offre à 740€

– ActiveCampaign est à 70$ / mois et on passe à 159$ si on veut le Machine Learning et du Lead Scoring

 

HubSpot LeadFox SendinBlue GetResponse ActiveCampaign
Landing Page Gratuit X X X X
Emailing Gratuit X X X X
Auto Répondeur Payant X X X X
Flux Automation Payant X X X X
CRM Gratuit X X NON X
A/B Test Payant X X X NON
ChatBot Gratuit NON X NON NON
Formulaire Gratuit X X X X
Template Emails Gratuit X X X X
Template Landing Page Gratuit X X X X
Pop-Up Payant X NON NON NON
Facebook Ads Payant NON X X X
SMS NON X X NON X
Retargeting Payant NON X NON NON
Webinaires NON NON NON X NON
Lead Scoring Payant NON NON X X
TARIFS 740€ / mois 50$ / mois 49€ / mois 45€ / mois 159$ / mois

 

Conclusion

Bon j’arrive à la fin de mon article, j’espère que ce partage d’expérience vous sera utile. En tout cas, cette mini étude de marché nous a permis de choisir notre outils.

Je sais … je sais … vous avez une question qui vous brule les lèvres “alors, Jean Baptiste, quel outil as tu choisi et pourquoi ?”

En période de développement, il faut faire la balance entre les besoins immédiats, la gestion des coûts et les besoins à moyen terme (pour éviter de déconstruire pour tout reconstruire en permanence) et au final notre choix s’est porté sur LeadFox.

Pourquoi ce choix ?

Nous avons déja HubSpot qui offre pas mal de possibilité et nous avons voulu tester une autre approche du CRM (pour comparer). De plus, la fonctionnalité pop-up nous a séduit car elle permet d’attirer l’attention de l’internaute sur une offre, un eBook ou un article de blog. 

N’hésitez pas à commenter ce post pour nous dire si cet article vous a été utile et quelle solution de Marketing Automation vous allez choisir et pourquoi vous faites ce choix ?