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Comment construire un persona ?

18 Nov 2019 | All, Content Marketing, Inbound Marketing

Dans le cadre d’une stratégie marketing orientée client, il est fondamental de créer des personas.

Ces personnages fictifs, représentatifs des différents profils d’individus susceptibles d’être intéressés par les produits ou services d’une entreprise, doivent être placés au cœur de la réflexion. En effet, ce sont eux qui vont permettre d’adresser les « bons messages aux bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit ».

Alors, sans plus attendre, découvrez comment construire un persona marketing en 3 étapes.

Étape 1 : recueillir des informations sur les cibles marketing

La première étape consiste à mener différentes recherches afin de recueillir un maximum d’informations sur les clients actuels et futurs (clients souhaités).

Pour ce faire, il est possible d’employer diverses méthodes de recherche :

  • les entretiens directifs, semi-directifs ou non directifs
  • les observations sur le terrain
  • les questionnaires qualitatifs ou quantitatifs
  • l’analyse concurrentielle
  • la recherche documentaire – ouvrages, études universitaires, articles, etc.
  • l’utilisation d’outils d’analyses comme Google Analytics

L’objectif de cette phase de recherche est de pouvoir s’appuyer sur un nombre important de données, de manière à obtenir un persona représentatif. Vous pouvez également observer les caractéristiques de vos clients ou utilisateurs actuels.

Pour être efficace, ce travail doit idéalement impliquer l’ensemble des collaborateurs concernés par le projet. En effet, il sera ensuite d’autant plus aisé de faire accepter les personas à vos équipes.

Les données brutes obtenues pourront ainsi être des enregistrements, des notes, des sources bibliographiques ou encore des photographies.

Étape 2 : analyser les informations récoltées

La phase d’analyse est tout aussi importante dans la mesure où elle déterminera en grande partie la qualité des personas.

L’objectif ici est de synthétiser les données récoltées précédemment. Vous créerez ainsi des premiers groupes d’individus au travers de variables telles que les attitudes, les motivations ou les compétences.

Il est fondamental d’adopter une démarche inductive. En d’autres termes, il convient de ne pas se fier à d’éventuelles idées reçues, mais plutôt de se focaliser sur les résultats de l’analyse.

Étape 3 : définir et modéliser le persona

Cette étape est cruciale. Il s’agit de définir précisément les caractéristiques de votre persona marketing en fonction des conclusions de la phase d’analyse. Pour ce faire, il vous faut établir une fiche que vous pourrez ensuite partager au sein de votre organisation.

Afin d’obtenir un profil marketing dont l’identité est la plus précise possible, différents critères doivent être pris en compte :

  • les données sociodémographiques classiques : âge, lieu d’habitation, etc.
  • les informations professionnelles : emploi occupé et rémunération…
  • les indications personnelles : centres d’intérêt et attentes.
  • les renseignements relatifs à l’intérêt du persona pour votre produit ou service.
  • les informations sur la sensibilité marketing du persona.

Grâce à ces 3 étapes, vous pouvez définir vos personas de manière professionnelle.

En déterminant 5 profils marketing, vous couvrirez une grande partie de votre marché et mettrez toutes les chances de votre côté pour faire de votre stratégie d’inbound marketing un véritable succès !

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