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Comment créer un planning éditorial spécifique aux personas ?

20 Nov 2019 | All, Content Marketing, Inbound Marketing

La production de contenus est indispensable pour les entreprises qui souhaitent mener à bien une stratégie de webmarketing optimale.

Pour piloter efficacement une stratégie de content marketing et s’assurer de réaliser des contenus qui répondent aux problématiques des personas, il est indispensable de mettre en place un planning éditorial.

Découvrez dès à présent ce qu’est un plan de contenus et comment le construire.

Le planning éditorial, un outil indispensable en content marketing

Qu’est-ce que le plan de contenus ?

Le planning éditorial est un outil de pilotage permettant de gérer la production et la diffusion de contenus pour un blog, un site web ou les réseaux sociaux.

Avec la multiplication des plateformes et la nécessité de publier régulièrement, le plan de contenus offre la possibilité de planifier les contenus et messages livrés à votre audience.

Cet outil apporte une vision à moyen et long terme et permet d’harmoniser les prises de parole, conserver une ligne éditoriale cohérente et gérer les ressources avec brio.

Le calendrier éditorial vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs (SMART) en répondant à des questions fondamentales et en vous permettant d’organiser au mieux votre production de contenus.

Mais pour être efficace, le plan éditorial doit être construit suivant des critères essentiels. Quels sont ces critères auxquels il faut répondre ?

Les champs d’un planning éditorial

Quel que soit votre secteur d’activité, il est indispensable d’utiliser certains champs pour réaliser un planning éditorial professionnel. Ensuite, libre à vous de compléter cette base avec des informations propres à votre métier, par exemple. Pour débuter, créer son calendrier dans un fichier Excel peut tout à fait convenir.

Bien entendu, il convient d’attribuer une date de publication à chacun des sujets que vous souhaitez traiter. De la même manière, chaque contenu doit avoir un titre qui donnera envie à vos visiteurs de le consulter. Il faut aussi préciser le type de contenu dont il s’agit, que ce soit un article, une infographie, un post social media, un livre blanc ou un webinar. Le fait de varier les contenus, en vous appuyant bien entendu sur ceux qui suscitent le plus d’engagements, peut être un point fort de votre stratégie marketing. À ce stade, il convient également de catégoriser chacun de vos contenus en fonction des thématiques traitées.

Si vous travaillez en équipe et que votre calendrier est collaboratif, pensez à intégrer un champ « Statut ». Ce dernier permettra à chacun de vos collaborateurs de savoir si les contenus sont en cours de réalisation, soumis, acceptés, planifiés ou mis en ligne. Pour une organisation bien ficelée, renseignez aussi l’identité de la personne chargée de produire et de rendre visible le contenu.

Vous devez également indiquer le support sur lequel sera diffusé le contenu, qu’il s’agisse de votre site internet, votre blog, votre compte Facebook ou Twitter ou un website partenaire.

Naturellement, dans une démarche d’inbound marketing, vos contenus devront apporter des réponses aux questions de vos personas. Ajoutez donc dans votre planning un champ précisant la cible de tel ou tel contenu et le stade de son cycle d’achat durant lequel il doit le consulter, ainsi que l’objectif à remplir.

Enfin, s’il s’agit d’un contenu directement concerné par le SEO, n’hésitez pas à définir les mots-clés à y intégrer.

Comment construire un planning éditorial ?

Déterminer les personas et anticiper leurs questions

Plutôt que de foncer tête baissée dans la réalisation de votre plan éditorial, prenez le temps de déterminer vos personas.

C’est à eux que vous allez devoir vous adresser, et les connaître précisément vous aidera considérablement dans la production de vos contenus. Il est donc important que vous soyez le plus exhaustif possible lors de cette étape.

Pour anticiper leurs questions et être ainsi en capacité de leur apporter des réponses pertinentes, commencez par identifier celles que vous posent déjà vos clients actuels en sollicitant l’ensemble de vos équipes.
💡 Petite idée de contenu pour les questions récurrentes : une page FAQ !

Vous devriez également analyser ce que font vos concurrents directs. S’ils ont adopté une stratégie de contenus qui vous semble sérieuse, vous pouvez vous en inspirer et prendre connaissance des requêtes de leurs personas.

Tournez-vous enfin vers le web. Il s’agit d’une véritable mine d’informations. Consultez par exemple les forums qui traitent de sujets proches des vôtres, ou les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook.

Formaliser et actualiser le plan

La forme de votre planning éditorial est tout aussi importante que le fond. Dans un premier temps, un fichier Excel peut tout à fait être suffisant. Cependant, s’il devient trop complexe, vous pourrez vous tourner vers des outils de gestion de projet tels que Trello, Asana, CoSchedule ou Freedcamp.

Ces différentes solutions présentent en effet l’avantage de gérer facilement et lisiblement un grand nombre d’informations, à l’inverse du traditionnel fichier Excel.

Par ailleurs, votre planning éditorial ne doit pas être un outil de pilotage figé. Il peut (et doit) être enrichi en permanence, en fonction de votre activité ou de l’analyse des précédents contenus diffusés. Vous aviez prévu de produire trois articles de blog sur un sujet précis, mais vous apercevez après la mise en ligne du deuxième que ce thème n’est que peu engageant et ne génère quasiment pas de trafic ? Vous avez tout loisir de modifier la dernière publication et de l’adapter aux attentes de vos personas.

Privilégiez toujours les contenus les plus performants. S’ils ont du succès, c’est que vous apportez les réponses que vos personas attendent !

Avant de construire votre plan éditorial, il est fondamental de déterminer vos personas avec minutie et de prévoir les réponses qu’ils attendent de vous. C’est cette étape stratégique qui fera le succès de votre campagne de marketing digital !

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