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Qu’est ce que le Marketing de Contenu ?

8 Nov 2019 | All, Content Marketing

Le marketing de contenu repose sur la production de textes, de vidéos ou de visuels intéressants. On cherche à référencer ces contenus pour gagner en visibilité, développer sa notoriété, sa crédibilité.

Le content marketing est un outil puissant et incontournable dans le webmarketing… tout particulièrement en inbound marketing, une stratégie qui permet d’attirer les leads (prospects) à soi !

Découvrons en détail les nombreux atouts du marketing de contenu !

Les différents formats de contenus

Pour mieux cerner ce qu’est le marketing de contenu, découvrez tout d’abord des exemples de formats de contenus.

Le contenu éditorial

Le contenu éditorial (du texte), permet de prouver son expertise dans un domaine d’activité précis. Il vous positionne ainsi comme un expert, un conseiller.

Il représente également une belle opportunité pour insérer subtilement et dans des écrits de qualité des expressions et des mots-clés stratégiques.

L’idée ? Grâce à l’utilisation d’un vocabulaire riche et varié, vous serez en mesure de figurer dans les résultats de recherche sur de nombreuses expressions, ce qui vous permettra de toucher maintes internautes.

Les e-books et livres blancs

Ces contenus sont des guides détaillés sur une thématique précise. Ils sont souvent disponibles gratuitement en téléchargement.

« Gratuit ? » Rien n’est tout à fait gratuit en marketing…

Pour obtenir un livre blanc, l’internaute doit généralement fournir son adresse e-mail, ce qui étoffe la base de données de prospects de la société auteure du livre blanc.

À noter que ce procédé doit aujourd’hui entrer en accord avec la RGPD (loi européenne sur la protection des données des utilisateurs).

D’autre part, si le contenu de l’e-book est intéressant, la personne l’ayant téléchargé le consultera régulièrement et se souviendra de l’entreprise concernée !

Les visuels

D’après redacteur.com, les textes avec visuels obtiennent 94% de vues supplémentaires par rapport à un simple texte, et un tweet comportant une image sera partagé 150% de fois de plus qu’un tweet sans image.

De plus, de nombreuses personnes utilisent le moteur de recherche Google Images pour effectuer des recherches. C’est pour cette raison qu’il est important d’agrémenter son site internet et ses réseaux sociaux de photographies, d’infographies, et de différents types de visuels.

Petite astuce pour y apparaître plus facilement : donnez un nom à votre image et remplissez le champ de son attribut Alt lorsque vous l’ajoutez sur votre site internet.

Les vidéos

Les vidéos sont mises en valeur dans les résultats de recherche de Google, via une rubrique dédiée, et souvent en haut des résultats classiques.

En optimisant le référencement d’une vidéo, grâce notamment aux titres, aux descriptions, ou via les hashtags, vous aurez une place de choix dans les moteurs de recherche classiques, mais aussi dans ceux des hébergeurs de vidéos en ligne comme YouTube, par exemple.

Les avantages du marketing de contenu

Le marketing de contenu présente de nombreux intérêts.

Le marketing de contenu génère des leads

Le marketing de contenu est un moyen efficace pour attirer des clients potentiels (leads) grâce à des textes, des vidéos ou des images bien référencées sur le web.

Certains de ces leads seront à la recherche d’un service fourni par l’entreprise (prospects « chauds »). D’autres (prospects tièdes) seront sensibles au domaine d’activité abordé, mais ne seront pas forcément dans une démarche d’achat immédiate.

Toutefois, comme ils consultent les contenus mis en ligne, ils seront susceptibles de se transformer en clients le jour où ils auront besoin d’une prestation proposée par l’entreprise concernée (si on les « pousse » un peu avec des techniques de lead management).

Quant aux clients existants, ils seront plus à même d’être fidélisés, car l’entreprise leur fournira régulièrement du contenu pertinent à se mettre sous la dent. À ce titre, l’emailing et les réseaux sociaux sont des canaux idéaux pour la diffusion de contenus.

Le content marketing crédibilise

Il permet de produire du contenu intéressant, pertinent, distrayant, brillant… Arrêtons-nous là.

Si une société développe de façon précise un sujet pointu en apportant des informations uniques et approfondies, elle sera crédible, et se positionnera comme une experte des sujets abordés. Idéal pour établir de la confiance dans sa relation client.

De plus, en devenant une référence majeure dans son domaine d’activité, l’entreprise sera recommandée, par exemple via des partages sur les réseaux sociaux. Grâce à la viralité de ces publications, prospects et clients pourront se transformer en véritables ambassadeurs (en marketing, on parle aussi de prescripteurs).

Le marketing de contenu booste le référencement naturel

Le référencement naturel d’un site se décline en de multiples axes, en voici un résumé :

  • la qualité technique du site web : balises optimisées, code bien écrit et facilement lisible par les moteurs de recherche, vitesse de chargement, optimisation mobile et responsive design…
  • l’ergonomie et l’expérience client : navigation aisée, aisance à trouver l’information recherchée, design agréable, arborescence claire…
  • les signaux sociaux, c’est-à-dire les partages effectués sur les réseaux sociaux. La viralité et la popularité des pages d’un site sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook et sur Twitter) sont de plus en plus prises en compte par les moteurs de recherche dans les critères de référencement d’un site web. Il s’agit de ce que l’on appelle « le référencement indirect ».
  • le contenu, c’est-à-dire la production d’écrits, de vidéos, ou encore de visuels. La part du contenu est très importante en SEO, et c’est d’ailleurs le sujet de cet article.

Le marketing de contenu occupe une place de choix en référencement naturel. Avec les années, les algorithmes des moteurs de recherche, notamment ceux de Google, se sont fortement améliorés. Désormais, il ne s’agit plus de faire des listes de mots-clés stratégiques (« keywords stuffing », ou « bourrage de mots-clés », dans le jargon des référenceurs) pour faire monter un site internet dans les premiers résultats de recherche !

En effet, Google et ses concurrents sont désormais capables d’identifier la qualité du contenu produit : un texte doit comporter une structure, une ponctuation et des mots de liaison pertinents. Les visuels et leurs balises doivent correspondre à la réalité, car le système de reconnaissance d’images est de plus en plus puissant.

On ne peut plus « tromper » Google en trichant sur son contenu, et la qualité est désormais indispensable. Dès lors que l’on respecte les bonnes pratiques de Google et que l’on produit du contenu de qualité unique, précis, et bien optimisé, les chances d’être placé dans les premières positions des moteurs de recherche sont améliorées.

En instaurant une véritable stratégie de marketing de contenu élaborée, on propulse ainsi le référencement de son site web, car on parvient à se positionner sur de multiples requêtes : des mots-clés de niche ou liés à la longue traîne, ou des expressions très concurrentielles !

Enfin, le contenu mis en ligne permet également de diminuer le taux de rebond. Google est capable de détecter le temps passé par un internaute sur une page. Il peut aussi savoir si l’internaute a cliqué sur « précédent » dans son navigateur pour se rendre sur un autre site, car il n’a pas été satisfait de cette première information. Si vous fournissez à l’internaute du contenu pertinent, il n’ira pas voir ailleurs. Google le détectera, ce qui améliorera votre SEO !

Vous l’avez compris : le marketing de contenu doit absolument être intégré à une stratégie de communication numérique, car il permet de galvaniser son référencement naturel, de rendre son entreprise plus crédible, de booster sa notoriété, de trouver de nouveaux prospects et de développer son chiffre d’affaires. Rien que ça.

À propos, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du secteur pour un marketing de contenu réussi !

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