Pourquoi le Content Marketing est-il devenu indispensable ?

11 Nov 2019 | All, Content Marketing

Le marketing de contenu est une stratégie de communication numérique visant à fournir à l’internaute du contenu à forte valeur ajoutée.

Une stratégie de content marketing bien ficelée augmente le trafic et l’audience d’un site internet, établit des liens forts avec les internautes afin de les fidéliser et de les transformer en ambassadeurs. Enfin, il assoit la crédibilité de son entreprise.

Dans cet article, découvrons plus en profondeur pourquoi on ne peut décidément plus se passer du content marketing.

Les recherches internet à l’origine des démarches d’achat

Selon Hubspot, 90% des internautes font une recherche sur internet avant d’acheter un produit. Ce n’est pas tout ! Les entreprises qui tiennent un blog fournissant du contenu intéressant ont 13 fois plus de chances de transformer le visiteur de leur site en client. On applaudit.

Or, comme vous avez pu le lire dans notre article sur le marketing de contenu, un site web bien référencé dans les moteurs de recherche sur des requêtes stratégiques est un véritable atout pour convertir des clients.

Bill Gates disait : « Content is King ». Nous dirons même qu’il est ROI (Return Of Investment).

Le content marketing améliore la crédibilité et la notoriété d’une marque

Imaginons un scénario : un client potentiel s’intéresse à vos services et se rend sur votre site internet.

Si le website est vide, mal construit, ou avec très peu d’informations à disposition, le prospect risque de passer son chemin. Non seulement vous perdez un lead, mais vous nuisez à votre référencement en augmentant votre taux de rebond !

À l’inverse, si votre site est attractif, que la navigation est claire, et que les informations sont bien structurées tout en apportant des renseignements pertinents et rassurants, il y a de fortes chances que le visiteur se transforme en client !

Un contenu de qualité est aussi plus susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux, ce qui est là encore positif, en référencement indirect comme en notoriété.

Le content marketing diminue les frais publicitaires

L’inbound marketing, dont le content marketing fait partie, permet d’attirer le client à soi, à l’inverse des stratégies plus classiques qui visent à aller le chercher (outbound marketing). Faire venir le client spontanément présente plusieurs avantages :

  • la méthode est moins agressive, puisque c’est le client lui-même qui vient vous trouver. Il sera alors plus enclin à s’intéresser à vos services. Les chiffres communiqués par Hubspot sont d’ailleurs éloquents : 86% des téléspectateurs zappent les publicités télévisées, 80% des Européens sont sur liste rouge en ce qui concerne le téléphone, et 20% des e-mails ne sont jamais ouverts !
  • la méthode est moins coûteuse : les résultats du content marketing s’inscrivent sur le long terme, car un site bien référencé reste longtemps en première position des résultats de recherche, alors qu’en payant une publicité standard, la visibilité s’arrête dès lors que l’on ne met plus la main au porte-monnaie.
  • le taux de conversion est plus élevé, ce qui signifie dans ce cas précis que le pourcentage de transformation d’un lead en client est plus important.

Vous savez désormais que pour être visible sur internet et pour glaner des clients, le content marketing est primordial. Et vous, où en êtes-vous en ce qui concerne cette stratégie ?

Article suivant : comment mettre en place une stratégie de contenu ?