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4 conseils pour optimiser votre tunnel de conversion

27 Nov 2019 | All, Conversion

Le tunnel de conversion est incontournable dans une stratégie de vente et d’acquisition de nouveaux clients. Il est jalonné par différentes étapes-clés :

  • attirer le visiteur à son entreprise.
  • le transformer en lead.
  • le convertir en client.
  • le fidéliser et en faire un prescripteur.

Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour optimiser votre tunnel de conversion et obtenir davantage de clients !

Créer des pages de destination de qualité

Un message clair sur la page de destination

Vous avez réussi à générer du trafic sur votre site internet grâce à une stratégie optimale d’inbound marketing : bravo ! Il faut désormais susciter l’intérêt des visiteurs.

Les internautes sont pressés, ils doivent tout de suite trouver ce qu’ils cherchent sur la page de destination (« landing page » dans le jargon SEO, c’est-à-dire une page spécifique créée dans le but de convertir).

Pour cette raison, il faut leur diffuser un message clair et adapté aux caractéristiques de leur groupe-cible (persona). Il ne faut surtout pas que l’internaute retourne sur Google. Vous devez le garder grâce à du contenu éditorial et visuel à haute valeur ajoutée.

Intégrer des appels à l’action

Les appels à l’action (« call to action » pour les spécialistes du webmarketing) sont indispensables sur les pages de votre site internet, surtout sur celles qui captent le plus de trafic !

Rappelez-vous : votre objectif est de convertir votre visiteur en prospect, puis en client, et pour cela, il faut obtenir ses coordonnées ! Insérez alors sur chaque page un moyen visible de vous contacter, ainsi qu’un formulaire d’inscription à une newsletter ou un autre permettant de télécharger un livre blanc.

Simplifier le parcours de navigation et travailler l’ergonomie de son website

L’internaute doit se repérer facilement sur le site internet, et son parcours doit pour cela être simplifié au maximum : l’arborescence doit être claire, le temps de chargement des différentes pages doit être rapide, et le design doit être moderne et ergonomique. Votre image est en jeu, et l’internaute sera dans les meilleures dispositions si son expérience de navigation s’avère agréable !

Récupérez uniquement les informations essentielles pour ne pas que le visiteur ait l’impression d’avoir affaire à un interrogatoire trop personnel. En outre, votre recueil de données doit répondre aux réglementations du RGPD, en application depuis mai 2018.

N’hésitez pas, également, à intégrer des boutons d’abonnement aux réseaux sociaux : c’est un moyen simple et rapide de garder un lien avec vos futurs clients.

Récupérer les clients perdus

Pour récupérer des clients potentiels ayant abandonné leur panier ou laissé tomber une action en cours, vous pouvez utiliser la méthode du trigger marketing, aussi appelé « marketing à déclenchement ».

Il permet par exemple de relancer par e-mail les personnes ayant abandonné un panier au cours de l’une des étapes du tunnel de conversion. Il sert également à pratiquer du retargeting en « poursuivant » le client avec des publicités très ciblées… des « ads » ayant pour thématiques des pages pour lesquelles il a montré un fort intérêt… 

Alors, êtes-vous prêt(e) à optimiser votre parcours de conversion ?

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