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Les 20 outils digitaux pour les Commerciaux 3.0

29 Oct 2020 | All, Commercial

Le métier de commercial a évolué et s’est transformé.

Fini la prospection sauvage, le porte à porte, le démarchage d’entreprises.

Aujourd’hui les commerciaux qui atteignent leurs objectifs sont ceux qui ont une “boîte à outils” bien remplie.

Ces outils sont bien entendu des outils digitaux. Si on va plus loin, je dirais même que les meilleurs commerciaux sont ceux qui ont compris comment être efficace sur LinkedIn (ou sur Facebook), mais ca fera l’objet d’un autre article sur notre Blog.

Afin d’aider les commerciaux qui peinent à atteindre leurs objectifs oui qui ne sont pas toujours bien organisés ou qui veulent tout simplement se simplifier la vie, nous vous avons décidé de partager avec vous la liste de tous les outils que l’équipe commerciale utilisent au quotidien.

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive, il existe encore beaucoup d’outils que nous ne connaissons pas. Il existe également des concurrents aux outils que nous vous proposons.

L’objectif est de vous faire gagner du temps et que vous ayez déja une 1ère liste des outils à regarder, télécharger, acheter pour améliorer l’efficacité de votre équipe commerciale.

Allez c’est parti !

1) Pour gérer vos contacts, organiser et suivre votre pipeline : 

C’est la 1ère étape de toute organisation commerciale, installer un CRM qui va vous permettre de centraliser les informations sur vos contacts, gérer votre pipeline, etc … Nous avons retenus HubSpot, car désormais ils proposent le module CRM gratuitement 🙂 Vous pouvez également souscrire au 1er module Marketing qui est également gratuit

➡️  La solution : HubSpot

2) Pour suivre vos propales :

Nous avons demandé aux commerciaux de ne plus envoyer leurs propositions commerciales par email, mais d’utiliser une de ce 2 solutions. (depuis nous avons abandonné car cette fonctionnalité est disponible via HubSpot). Cela permet de “tracker” vos propales (quand elle est ouverte, combien de fois elle est consultée, si elle est transférée, etc …). Très utile pour voir comment votre prospect réagit à votre offre de service.

➡️  La solution : Tilkee ou Attach

3) Pour faciliter la signature des documents :

Tout le monde n’a pas toujours un scanner à portée de mains. Faire des photos avec son Smartphone, c’est pas toujours très propre. Avec cet outil, vous allez pouvoir faire signer vos documents (notamment vos bons de commande) par vos prospects en toute simplicité (tout en ayant la garantie juridique que cette signature est valide)

➡️  La solution : DocuSign

4) Pour envoyer vos BDC et suivre la facturation :

Le bon de commande est signé ? L’affaire est conclue ? Il va falloir désormais envoyer une facture (et peut être la relancer). Avec cet outil, vous allez pouvoir générer des factures, mais surtout, vous allez voir si elle est reçue, consultée, etc … Fini l’argument “je n’ai pas reçu votre facture, c’est pour cela que je ne vous ai pas payé”. Avec Sellsy, vous savez désormais si votre client est bon payeur (ou pas)

➡️  La solution : Sellsy

Nous avons publié les 4 premiers outils dans cet article, si vous avez envie de découvrir les 20 outils indispensable pour les commerciaux 3.0, cliquez sur la bannière ci dessous ⬇️

5) Pour organiser des RDV à plusieurs

6) Pour organiser une visio

7) Pour enrichir votre base de données de prospection

8) Pour retrouver l’email d’un prospect

9) Pour prospecter sur LinkedIn

10) Pour augmenter votre réseau sur LinkedIn

11) Pour connaître votre popularité sur LinkedIn

12) Pour optimiser et automatiser l’utilisation de LinkedIn

13) Pour améliorer votre prospection sur LinkedIn

14) Pour créer des séquences de prospection

15) Pour trouver les bonnes entreprises à prospecter

16) Pour faire de la veille sur les concurrents ou les prospects

17) Pour vérifier les emails d’un fichier

18) Pour tester la délivrabilité d’un email

19) Pour vous créer une signature email personnalisée

20) Pour automatiser les tâches répétitives du quotidien

21) Pour permettre à vos contacts de prendre directement RDV dans votre agenda

22) Pour raccourcir les URLs dans vos emails ou propales

23) Pour avoir toutes vos Datas au même endroit

24) Pour gérer vos documents PDF

 

Voila, comme je le précisais en introduction, cette check list n’est pas exhaustive, mais elle continue une base assez complète pour rendre plus efficace notre équipe commerciale.

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas atteindre vos objectifs commerciaux 😀 

A vous de jouer et n’hésitez pas à l’enrichir en commentant ce post